La vie du Miel EP3 : On Ouvre les Ruches !

Comments

  1. Tes colonies se portent très bien, d'ailleurs je te remercie d'avoir créé les supports pour la planche d'envol c'est exactement ce qu'il me fallait 😉

  2. Je pense que tu a nourri tes ruches sans raison tu devrais t’acheter un peson car le corps de ruche est blindé donc risque d’essaimage

  3. Bonjour, j'ai 35 ans d'apiculture passé, j'habite en Haute-Marne (52.Fr) et je n'ai sorti les cadres d'une ruche qu'une une seule fois en février sur une suspicion de maladie! Les abeilles, elles ont besoin qu'on leur foute la paix en hiver!
    Il n'est pas difficile de voir qu'il y avait des réserves au 1er cadre, même sans le sortir.
    En soupesant une ruche on a vite fait de "sentir" s'il n'y a que le poids de la caisse (vide) ou si c'est lourd.
    Voici 2 colonies + la ruchette désorganisées pour plusieurs heures voir +; avec un coup de "frais" sur le couvain de plus.
    Ajouter de la cire gaufrée en février??? Retirer leur réserves de miel alors que c'est la période où elle vont en avoir le + besoin???
    A moins que tu n'habites dans un pays où c'est l'été (ou le printemps) actuellement, je te conseillerais plutôt pour patienter, d'aller voir des collègues apiculteurs pour discuter un peu ou prendre 2 ou 3 bons bouquins d'apiculture sous le coude…
    Cordialement. Michel.

  4. Sympa la vidéo!super la visite! tes abeilles ont bien hiverné tu peux à cette saison centrer le couvain et mettre ton miel de chaque côté du couvain tu as des cadres vides sur les rives qui sont beaux et construits je les mettrais entre le couvain et le miel pollen .je leur laisserais 4 miel pollen à cette saison .bravo la mémé!! Hihi Qui a dit que les buck avait besoin de sirop et Candy ….,?

  5. Dans un autre domaine, regarde la dernière vidéo de Léandre avec la venue d'APIPROTECT51. Sa combinaison n'est pas cher, et sa nouvelle (ventilée) est sur son site. Pour ma part, j'ai l'intégral de chez Icko mais plus cher que APIPROTECT 51. http://wolffcompany.ovh/index.php

  6. Bonjour, Je suis comme vous, débutant en apiculture, pouvez vous me donner votre région pour faire un comparatif météo avec la Lorraine.
    Je n'ai pas encore fait la visite de printemps, j'attends encore 15 jours, voir trois semaines. (en fonction de la météo).
    Sur la planche d'envole grosse activité avec beaucoup d'entrée de pollen.
    Pour estimer la réserve d'une ruche j'ai fait un tableur sur Excel, qui vous donne en fonction de divers paramètres le poids de la réserve.
    Si cela vous intéresse je peux vous faire parvenir le fichier.
    Merci pour ces vidéos, il est toujours intéressant de comparer avec d'autres apiculteurs.
    Cordialement Pierre.
    Un pouce bleu……

  7. Pas de problème pour te faire parvenir les deux fichiers, mais je ne sais pas comment mettre les fichiers dans les commentaires, si tu peux me faire parvenir ton adresse mail, ce sera avec plaisir.

  8. Bonjour, même si les journées ont des températures dignes d’un printemps les nuits sont encore fraîches et demande beaucoup d’effort aux abeilles pour maintenir le couvain au chaud. Il est beaucoup trop tôt pour ouvrir les ruches tu les désorganisent et risque de perdre du couvain voir de tuer la reine lors des manipulations . Je peux comprendre que tu doute sur la quantité de réserve mais juste en écartant ton cadre de rive sans le sortir tu peux voir que t’as encore beaucoup de réserve. Ça te prend 10 secondes par ruches pas plus et tu refermes. A cette période de l’année il n’y a aucune raison de chercher la reine ou de vérifier ton couvain. Même si tu as un problème tu ne pourras rien faire.
    Pour le cadre non étiré faut pas le laisser pour l’hivernage. Un ciré gaufré non construit n’isole pas et augmente le volume à chauffer par les abeilles.
    Et il est beaucoup trop tôt pour ajouter un ciré gaufré elles ne te la construiront pas.
    Un ancien apiculteur me disait toujours avec les abeilles il est urgent d’attendre…
    Patience la saison va arriver vite.

  9. Bonjour, je découvre avec grand plaisir une nouvelle chaîne sur l'apiculture, je vais pouvoir suivre tes aventures et aussi tes REX sur le matériel.😀
    Les vidéos sont d’excellentes qualités, on sent qu'il y a de l'expérience…😉
    Quand on débute on fait toujours des erreurs mais le principal c'est d'apprendre de ses erreurs et de corriger.
    Dans cette vidéo, on se rend compte que les réserves ont été surestimées, c'est un peu normal car tu n'as pas assez de recul.
    Pour évaluer les réserves, j'utilise un petit peson plusieurs fois durant la période hivernale.
    Avec ma petite expérience je me suis fixé des seuils mini à ne pas dépasser (début d'hivernage en octobre: 16kg en pesée AR, fin décembre 14Kg en pesée AR, fin février: 12Kg en pesées latérales car à cette époque les réserves se situent principalement à l'arrière de la ruche.
    Comme je dis souvent, trop de réserves peut être aussi néfaste que pas assez.
    En été, si la reine n'a plus assez de place pour sa ponte, cela risque de réduire le contingent d'abeilles d'hiver donc d'affaiblir la colonie par contre au printemps le déclenchement de la fièvre d'essaimage se fera beaucoup plus tôt.
    Si tu as des rentrées de nectar importantes, il faut insérer des cadres de cire gaufrée.
    Tu as raison de chercher un autre emplacement car au pied d'un noyer ce n'est pas l'idéal.
    Sur des colonies un peu agressives, il faut éviter les piqûres aux mains car l'odeur du venin va exciter les abeilles à chaque fois que tu vas approcher tes mains au niveau de la tête des cadres.
    Pour ma part, j'ai abandonné les gants en cuir avec manchette, j'utilise des gants en PVC de jardinage sans manchette.
    Bonne continuation…

    PS: quand tu fais ce genre de vidéo, il faudrait préciser ta position géographique car beaucoup sont surpris que l'on puisse ouvrir une ruche au mois de février.

  10. En février, 15 jours à 16 degrés avec des journées à 23 degrés sur les parkings de magasins, des rentrées de pollen comme en avril. J'ai ouvert aussi et ça m'a porté bonheur, trois colonies très fortes orphelines dont une bourdonneuse, j'ai secoué tout ça au milieu du rucher…. Sauf la bourdonneuse ( 30 mètres plus loin. Et des abeilles qui vont grossir des colonies déjà fortes, cette saison démarre trop vite c'est vrai, mais si les températures continuent d'êtres ce qu'elles sont, (de saison pour mars) car il pleut beaucoup en ce moment, ça devrait être une saison extraordinaire. S'il pleut pas trop 🤪 avril mai. Bonne continuation 😉

  11. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Pourquoi les reines de l'année crèvent en hiver à la reprise de la ponte.. 3 colonies et 3 ruchettes 😔 😢 seulement les reines, avec du couvain à tous les stades !.. Une très belle reprise de ponte et puis…. La mort 💀 pour elles 😢

  12. Salut chez moi à la même période j’avais déjà six à sept cadres De couvains et un mois plus tard aujourd’hui j’ai doublé toutes mais hausses bon il faut bien dire que je suis en Provence 😁😁bonne continuation

  13. Bonjour superbe vidéo merci pour se partage Abonné bienvenue sur ma chaîne Actéon nature félicitations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *