L’agriculture de demain | The Flares


Comments

  1. Je suis pour l'entomophagie!!!
    Mais plus sous des formes transformées dans un premier temps 😝
    J'avais une interrogation sur l'agriculture verticale… Ça marche bien pour les légumes, mais pour les arbres fruitiers ? On peut vraiment faire pousser un manguier sous une lampe et posé sur un tissu ? J'en ai un à côté de chez moi et cet arbre est très imposant, mais la question est là même pour des pommiers, des cerisiers etc… J'imagine que de tels spécimens grandiraient beaucoup moins vu que l'accès à la lumière est facile mais bon, je m'interroge.
    Bien que la question ne se pose pas forcément, étant donné que la libération de terres de légumes autour des villes pourrait aussi servir à de magnifiques agroforets périurbaines à arpenter en balade le weekend.
    Et je pense aussi que les fermes verticales devraient rester périurbaines, ça leur permettrait un plus grand rendement en étant plus grandes justement (l'argent est toujours le nerf de la guerre) et un meilleur accès aux énergies renouvelables (soleil, vent, hydraulique etc). On pourrait ensuite imaginer des "métro de bouffe" qui feraient le lien avec la ville de façon régulière et peu polluante

  2. très bonne vidéo , et très bonne question de fin . Je suis végan et même moi je comprend tes propos sans être dérangé ou outré . De mon point de vu : la culture et la vente de produit invitro ne va pas a l'encontre des conviction vegan (exemple : la B12 , un vegan préfère la consommé en complément alimentaire que mangé des la viande animal ) ensuite sa reste plus délicats concernent les insectes car sa reste de l'élevage ( donc c'est considéré comme du specisme ) . On en reparle dans l'avenir ^^ .

  3. putain, les images.. je m'y ferait jamais. j’espère vraiment que la carniculture va se démocratiser le plus tôt possible, parce que je n'arrive pas à me passer de viande rouge, et je m'en veux énormément pour ça.

  4. Vidéo très intéressante à recouper avec celle-ci :
    https://www.youtube.com/watch?v=6X4UEawXu-Q

    Par contre, les fermes verticales ne résolvent pas du tout le problème de l'épuisement des ressources, principalement le phosphore, comme pourrait le faire une polyculture-élevage :
    https://www.youtube.com/watch?v=gqfXMDK3dnE

    Donc la réflexion est certes intéressante… Mais laisse des problèmes majeurs de côté…

  5. aucun avenir pour l'agriculture vertical autre que experimental, il est impossible que cela devienne rentable sauf si vous voulez payer 5e votre salade

  6. Quel terrible amalgame sur l'élecage animal traditionnel ! Tout les animaux qui sont élevé n'ont pas une vie pareille tous les animaux d'élevage ne vivent pas enfermé dans une boîte. Attention à cela car ça amène à la confusion de mettre tout les éleveur de le même panier!

  7. Par contre j'ai une question sur l'agriculture verticale. Les nutriments utilisés viennent d'où, car ci cela sont d'origine minérale on va juste déplacer le problème de quelque année ?

  8. Le savoir c'est du pouvoir.
    Qui doit écrire le futur ? les riches ? les multi-nationales ? ou bien le peuple ?
    Toutes les guerres (militaires ou économiques) ont pour source l'argent, la soif de profit. Donc avant de se demander si une nouvelle technologie est bonne ou mauvaise, posons-nous la question : qui la détient et à qui elle profite.

  9. Il faut arrêter de penser qu'on peut résoudre tous les problèmes par la technologie.
    La technologie est un outil, dans une bonne main elle soigne, dans une mauvaise, elle tue.
    Les personnes ayant les capacités de mettre en place des technologies lourdes, sont rarement des altruistes.
    C'est sur les consciences qu'il faut travailler.

  10. Relisez "Ravages" de Barjavel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_%28roman%29 Le steak qui "pousse" dans le resto, il en parlait déjà. Pour le meilleur mais surtout le pire. Cette solution nous met encore plus à la merci du monde industriel. Et tout les problèmes de qualité récent viennent de certains industriels (sans scrupules) et de la grande distribution.

  11. @The Flares C'est une vidéo très intéressent, mais pour les "végan", je vous conseille de voire cette vidéo 1 heurs de "ma ferme autonome
    " : https://www.youtube.com/watch?v=6X4UEawXu-Q&t=8s Je n'est rien contre le végétalien en elle-même.

  12. Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et je tiens a vous dire que j'adore. Mais un point me tracasse car je me suis moi même renseigné sur le sujet du "futur proche" extraordinaire, inimaginable, etc… Et a chaque fois il y a une question qui me retourne le cerveau et qui me dérange. Est-ce que les technologies présenté pour le futur seront présente partout: C'est à dire dans des villes comme Paris car j'ai plutôt l'impression que ces technologies seront pour des villes comme Tokyo et non les villes Française moins développés. Je ne parle pas forcement de nourriture mais plutôt en général comme les voitures volantes, l'hyperloop, etc… Car j'ai l'impression que l'on ce fait dépasser par des pays avec des villes gigantesques comparés a nous et que seuls ces pays auront accès a ces technologies.

  13. Mais mec tu dis juste n'imp ! Pose toi la question des intrants dans la culture verticale ''industrielle'' et pousse la question sur la consommation énergétique. Ceci est une solution à court terme mais certainement pas un modéle viable sur Terre (sur Mars par contre oui).
    Polyculture + élevage en demi liberté + aquaponie = gg

  14. Pourquoi ne pas revenir sur un système de production cyclique en remettant les animaux dans le cycle de la récolte des céréales/légumes/fruit ? Ils permettent une meilleur productivité (remplace les herbicide, ne tue pas les ver de terre, enrichi la terre par deux facteurs, les escrément, et le sauvetage des vers de terre par l'arrêt des herbicide). Bref tout est la pour produit au max à moindre frais. Mais on s'obstine à penser que l'industrialisation dans des usines serait mieux… peut etre.. sur le cours terme, car quand les pesticides tue la terre, elle est par la suite maintenue sous perfusion et son rendement diminue continuellement.

  15. Bonne vidéo, perso j’attends plutôt les machines à fabriquer de la matière en manipulant les atomes, mais je suis plus loin dans le futur…

  16. Très bonne chaîne, en regardant tes vidéos j'ai appris des choses qui me rend plus optimiste pour l'histoire de l'humanité, toutes les ressources nécessaires sont abondantes finalement, il """suffit""" juste de changer rapidement notre système 🙂

  17. Ça fait rêver à n'en pas douter…
    J’espère que vous êtes à coté de la plaque…
    C'est bien ce monde que veulent nous vendre ces multi-milliardaires tel Bill Gâtes et consort de la pétrochimie…
    Il faudrait commencer par promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement , des animaux et de l'humain au lieu de continuer cette fuite en avant du désordre environnemental et social.
    Ce système d'agriculture est un illusion complète du même ordre que l'agriculture intensive productiviste qui nous à mené là ou nous en somme aujourd'hui….Déforestation , pollution , surpêche etc…
    Ce n'est encore qu'une fuite en avant….
    Votre travail est intéressant cependant.

  18. Je suis désolé mais quand tu parles des traitements donner au animaux sa se passe en Amérique je suis fils d'agriculteur et on en utilise le stricte minimum

  19. Très sympa votre vidéo, même risible, votre postulat de départ pour l'avenir est juste totalement erroné.
    Le problème majeur de l'avenir est juste la quantité d'énergie à partager par habitant.
    Toutes vos présentations inspiré par les élucubrations de Caron sont plus énergivores que l'agriculture véritablement durable du futur, qui elle s'everturra plus simplement à copier la nature, donc à recycler et à ne plus gaspiller.
    L'élevage y a même une grande place pour la gestion de la fertilité des sols, et le recyclage de cultures impropre à la consommation humaine, comme cela a toujours été le cas, du moins avant l'arrivée des fertilisants chimiques.

  20. vous êtes vraiment de grands malades ! après les cages à poules pour arabes, espagnols et italiens, vous vous engagez sur le chemin de l'élevage en labos
    et quand vous aurez tous chopé la maladie du 21 ème siècle vous vous poserez des question sur vos bagnoles !!!
    encore 30 ou 40 bons tsunamis (et j'espère que j'en serais !) et on aura une population en nombre adapté à la planète….
    vous êtes effrayants, apprenez la régression vous y trouverez votre salut

  21. Ouais j'y crois à l'agriculture verticale. Et j'attends les steaks in vitro. C'est une des meilleures videos de the flares de mon point de vue ! Love et bonne année !

  22. C'est tres beau tout ca, mais les plumes, le cuir, le lait ez les oeufs, comment on va faire pour sen procurer?

  23. ce monsieur habite dans quel pays ? parce qu'on voit que des images d'amérique du nord.Beaucoup de chiffres qu'il cite sont faux ou exagérer.

  24. Slt j'ai 14 ans et je viens de tomber sur la chaîne et j'aime beaucoup tes vidéos. J'ai remarqué que le soja a de plus en plus un goût de viande alors pourquoi on ne peut pas faire de manipulation génétiques sur le soja (#LikezPourQuIlVoit) et en créer plusieurs espèces (une qui a le goût du steack, une avec le goût du poulet, une avec le goût du poisson, une avec le goût d'une crevette…) comme ça on deviendrait totalement végétariens (ça rentabiliserait encore plus l'agriculture verticale) sans se priver du goût de la nourriture d'origine animale et aussi sans faire souffrir les animaux et leur rendre leur liberté. Tu as raison. Les fermes animales sont de véritables camps de concentration d'animaux et je trouve ça horrible. Je pense sûrement que c'est pour ça que ma mère a arrêté de manger de la viande.

  25. Bonjour, et merci encore pour ton contenue de qualité. J'ai remarqué un erreur dans ta vidéo au moment ou tu parle de "choix personnel" en parlant du fait de manger des animaux. A partir tu moment ou tu contrains un individu à vivre uniquement dans l'intérêt de le tuer, ça l'implique forcement dans ton choix qui n'a donc rien de personnel. De plus quel serais l'intérêt de créer de la viande en laboratoire ou des fermes d'insecte quand on sais qu'on en à pas besoin pour être en parfaite santé ? Pour le gout ? dans ce cas il existe deja des alternative ultraréaliste de steak végétaux comme par exemple "Beyond Meat" ou "Impossible Food". Merci d'avance pour ta réponse 🙂

  26. Excellente vidéo, ça fait un moment que je veux amélioré la biodiversité urbaine par mon futur métier et ta vidéo m'en donne encore plus envi. Je pense que notre gênération est certe accro au portable mais elle fera avancé le monde grâce à cette faciliter à communiquer !

  27. Sympa ! Des choses intéressantes, comme toujours à relativiser.

    Juste, pour la question du "retour à l'état sauvage", il faut savoir que les espèces agricoles ont été tellement modifiées qu'elles ne doivent en aucun cas retourner à l'état sauvage. Elles deviendraient soit envahissantes et nuisibles, soit incapables de survivre. Quoi qu'il en soit, ces espèces sont le fruit de plusieurs siècles de sélections et de modifications génétiques qui ne vont pas dans le sens de l'évolution, mais uniquement de la productivité. Imaginez l'impact de millions de vaches conçues pour manger plus pour grossir plus dans un milieu naturel ? Elles n'auraient aucun prédateur et deviendraient de fait des ravageurs de biotopes en puissance, pour les espèces qui survivraient à ce changement…

  28. Bon reportage, néanmoins je trouve dommage le fait que vous ne montriez que des élevages étranger (Amérique et grand producteurs dans ce genre qui élèvent le bétails au hormone, ce qui est interdit en France et même plus globalement en Europe ), sans le spécifier. Cela donne un aprioris sur l'agriculture complètement décaler de la réalité. Certes votre "viande" artificielle peu être une bonne alternative pour les végétariens, mais pensons d'abord à nous posez les bonnes questions, comme manger français et responsable, à bonne entendeur.

  29. Les 15000 litres d'eau par kilo de viande incluent également l'eau de pluie tomber sur la surface agricole, et qui revient dans le cycle, tout comme l'eau que bois le bovin dailleurs. Je ne suis pas expert, mais cela ne me semble pas pertinent comme métrique.
    Pour les protéines d'insectes, pour passer la barrière culturelle, je pense qu'on les trouvera sous forme de steaks hachés, nuggets… A espérer que le gout soit mieux travailler que maintenant.
    Dommage de ne pas avoir parler également des avantages et inconvénients pour l'environnement (gaz à effet de serre, déforestation, renouvellement des sols, etc…)

  30. Concernant la viande in vitro, vous avez oublié de mentionner un fait qui a son importance, si vous souhaitez en faire la comparaison avec l'élevage de masse, et c'est un problème d'ordre éthique je dirais, si l'on considère qu'un fœtus n'est pas assez développé pour ressentir de la souffrance psychique ou physique.. Pour reproduire des cellules qui vont donner un bout de viande, la technique est l'utilisation du sérum fœtal bovin, appelé FSB. Le FBS est un sous-produit du sang de fœtus bovin. Si une vache arrive à l'abattoir enceinte, la vache est tuée et son fœtus prélevé, avant d'être amené dans un centre de prélèvement sanguin. Le fœtus est gardé vivant pendant toute la procédure, pour s'assurer de la bonne qualité de son sang. On insère une seringue dans son cœur et on le saigne jusqu'à sa mort, ce qui prend environ cinq minutes. Ensuite, le sang est raffiné pour en extraire le FBS. Et pour fournir suffisamment de FSB dans le monde, dans l'hypothèse que la viande in vitro se développe, il faudra des millions de fœtus bovins, ce qui à mon sens écarte totalement l'idée d'un substitut éthique. On mange de la viande dans de telles quantités parce que plusieurs gros lobbys nous y incitent par toutes les manières possibles, y compris dès les premières années scolaires, l'élevage intensif et cruel pourraient être stoppé par de simples lois si encore une fois de gros lobbys n'étaient pas là pour forcer les politiques à aller dans leurs sens. Ce dont je suis certain, c'est que si le bizness de la viande in vitro se montre très rentable, de gros industriels se lanceront dedans, les médias qui sont en liens étroits avec ces gros industriels en feront une promotion propagandiste, l'opinion publique suivra l'orientation médiatique comme d'habitude, et ce produit trouvera sa place dans tous les foyers. Ouep je sais je suis pas très optimiste… Si ça peut vous réconforter, il parait qu'il va faire soleil demain.. 😉

  31. Super video. Mais ne pas oublier aussi que les fermes verticales se passeront de toutes sortes de pesticides et ça c'est enorme deja…

  32. C'est vrai la façon dont les animaux de boucherie sont traités est une tâche mémorielle sur toute l'histoire de l'humanité.

  33. 14:36 OK la par contre vous m'avez perdu autant bouffer vegan ou de la viande fait en labo à l'air bon mais bouffer des insectes autant mourir de fin. cricket scolopendre etc sa vas jamais finir dans mon plat non merci

  34. pourquoi placer un panneau sur le conteneur… pourquoi pas juste faire un toit en verre, pour que au moins une partie des plantes soit sous la lumière.. plus simple non

  35. Pour la production de viande, il existe aussi les alternatives permacultures, qui donne à l'animal un sens, il n'est plus pollueur mais acteur d'un système dynamique et riche autant d'un point de vue alimentaire que biologique;

    Il y'a la production d'insect, pas de souffrance et bien plus rentable.

  36. il faut la permaculture pour l'avenir et pour le bien êtres animal qui me touche plus que le reste il faut acheter du Bio et même amélioré la charte Bio et le vrai problème c est qu on est trop sur terre faut limité la population mondial par les naissances

  37. Je fais du bouche a oreille en masse vous etes une chaine youtube tres productrice et je m inspire beaucoup de vous

  38. putain quand je vois ces images de maltraitante animale j'ai envie de buter les gens qui en sont responsables. Je commence sérieusement à penser à devenir végétarien (en tout cas je souhaite diminuer ma consommation de viande, devenir flexitarien). Comment c'est juste possible que ces personnes commettent de pareils actes bordel ? Ils doivent vraiment se faire interner, ou même piquer (ou même pire…).

  39. Le seul pb c'est le besoin en energie de ces serres, qui doivent etre chauffées et eclairés. Ca consomme enormement.

  40. Beau boulot. Mais pour l'agriculture verticale (hydroponie) il serait intéressant de connaitre le bilant énergétique et écologique de la production de la solution de sels nutritif (mine d'extraction de sels minéraux, transport des matières…) dont se nourrissent les plantes. Je n'ai pas de réponse moi même. Si quelqu'un s'y connais ?! En tous cas ça pourrais être une partie de la solution (en milieux urbain par exemple ce qui limiterais les transports de matières, augmenterais le niveau d'autonomie des villes…) mais probablement pas LA solution (des panneaux solaires pour alimenter des lampes qui remplacent le…soleil? Et puis le soleil c'est toujours une énergie verte, gratuite et renouvelable :). Encore merci pour votre travail en tous cas, ça rend optimiste de voir du contenue de cette qualité sur Youtube. Je risque pas de vous lâcher 😉

  41. Avec un bœuf tu nourris une dizaine de personnes pour avoir le même résultat avec des insectes il faudrait faire un génocide.
    Vous les vegans sa vous dérange de tuez des animaux que quand ils sont mignons c est pas très étique tout sa mdr.
    J ai fait le choix de manger de tout sans différence et cela me semble plus juste.
    Mangez des insectes est celon moi une solution pour le futur mais c est en aucun cas meilleur que de mangez de la viandes rouge niveau éthique

  42. bonne vidéo , perso je préfère encore manger des insectes que de la viande de laboratoire… Les mauvaises conditions d abbatage on été filmé ou , dans quel pays ? Parce que en France ce genre de conditions amène a la fermeture de l'abbatoir normalement et c'est quand même très contrôler…

  43. Super vidéo, comme d'hab ! 😄👍 Pour ce qui est de la viande in vitro, je suis vegan et tant que cette viande ne génère pas de souffrance et ne prive pas un animal de sa liberté, alors elle est vegan. Oui, de la viande vegan lol😂 le veganisme se bat contre le specisme et la souffrance inutile avant tout. Pas directement contre la viande (aujourd'hui, forcément lié) 😉

  44. congelé un produit n'alterne en rien ces qualiter nutritive c est mm mieux qun produit frais qui a trainer 2 3 4 jr puisque une fois ceuillie les produit sont congeler en moin d une heure et c est prouver!

  45. Bonjour,

    Juste un petit commentaire pour vous dire que vous faites du très bon boulot et que vos vidéos sont très intéressantes 😉

    Cependant, j'aimerais savoir si vous êtes ouverts à la critique sur certains chiffres énoncés dans votre vidéo tant ceux-ci correspondent à un mode de calcul peu représentatif de la réalité.

    Je fais mention particulièrement aux 15 000 Litres d'eau nécessaire pour la production de 1 kg de viande ainsi que les 18% de gaz à effet de serre lié à la filière viande dans le monde.

    Ce sont effectivement des chiffres qui tournent beaucoup dans les médias ainsi que sur le net mais donc la réalité de leurs pertinences ont été désavoué.

    Pour compléter cette information et pour avancer mes arguments en toute transparence, je vous communique mes sources ci-dessous :

    – https://www.youtube.com/watch?v=OaDB9KJEHKk ( 1 m 30 secondes )

    – http://www.celluleinfoviandes.be/wp-content/uploads/2019/01/Shémas-CIL-CIV.jpg

    En vous tenant aucun grief pour ces quelques erreurs tant vous traitez des sujets fort différents et qu'il n'est pas possible d'être spécialiste dans tout les domaines !

    En espérant que ma contribution sera comprise, je vous souhaite une très bonne continuation et reste bien-sûr ouvert au débat 😉

  46. Ce que tu dis est très intéressant, mais l'un des problèmes de la carniculture c'est l'ajout d’additifs, et on reviens sur la manipulation des grandes sociétés… Cela dis, je suis d'accord avec la major partie de ce que tu dis dans cette vidéo. 👌

  47. Je compléterai cette vidéo par "ils nous reste plus qu'à développer la fusion nucléaire à grande échelle pour pouvoir voir toutes ces choses arriver " j'ai hâte de voir ce qui nous attend dans le future si on arrive à se redresser avec toutes les choses néfaste que l'on a fait à notre belle Terre 🙂 .

  48. Alors cette vidéo manque de recherche. Les recherches qui ont été effectués pour la faire ne se sont concentrés que sur la production et l'optimisation en négligeant la qualité nutritionnelle des aliments. L'homme a évolué durant des millions d'années pour manger ce qui était disponible en devenant omnivore et chasseur ceuilleur. Le problème avec la viande in vitro ou bien encore avec la culture vertical c'est que la viande qui pousse en labo ne contient pas les mêmes nutriments qu'un animal sauvage que l'on chasse et pareille pour les plantes qu'on fait pousser sans terre ou avec du "terreau" (qui va demander une production de terreau d'engrais chimiques etc énorme d'ailleurs) dans des serres, on ne peut pas affirmer que ce sont des modes de production aussi viable que la permaculture (qui est un mode de production qui est très productif, bon pour l'environnement, et de qualité) qui elle demande de travailler avec un sol vivant. D'un point de vu santé on manque de données et dans tout les cas la clé pour être en bonne santé c'est d'avoir la même alimentation et la même activité physique que nos ancêtres chasseurs ceuilleurs du paléolithique.

  49. Contre l'agriculture intensive, rejoignez le CPAN, pour de l'action concrète :))) (humour) https://www.youtube.com/watch?v=mNni0to_PrM

  50. Moi aussi je suis totalement d'accord malheureusement la plupart des gens préfèrent fermer les yeux pq c'est trop pour eux ou bien pq'ils sont d'accord avec sa

  51. Une nourriture qui n'aura aucune nutrition pour l'homme.
    C'est exactement le même modèle que les tomates hors sol.

  52. La question du dégoût de la viande in-vitro est très intéressante. Tu as raison que sur tout les aspects, sa valeur est objectivement meilleure (que la viande en élevage intensif). Mais même basé sur ce savoir, je reste intuitivement dégoûte par la viande in-vitro et je pense ne pas être le seul. Je me demande donc si c'est juste un conséquence culturelle (comme le fromage dégoûte certaine personne d'autres pays), ou une cognition innée.

  53. sympa pour la carniculture mais pour le moment il faut savoir que l'utilisation de sérum de sang fœtal et albumine d'animaux sont nécessaire à la culture sans parler du plastique nécessaire à la technique. Croisons les doigts XD

  54. Merci de m’avoir fait prendre conscience de tout ça. J’attends donc cette nouvelle agriculture verticale et cette carniculture avec impatience et espère pouvoir constater ce changement dans l’histoire de l’humanité de mon vivant. Votre chaîne devrait être diffusée de force dans les esprits humains, par une dictature bienveillante appelée Oracle (cf votre autre vidéo)

  55. L'agriculture commence il y a plus de 20000 ans en région persique et moyen Orient. Pas en Chine ou en Amérique latine.

  56. Mais super les vidéos. Jai découvert votre chaîne il y a peu, mais ai déjà comme objectif de regarder toutes les vidéos au plus vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *